Cet article est la suite logique de « comment relooker sa cuisine vieille et moche sans se ruiner ». Une fois que notre cuisine est belle à l’extérieur, penchons-nous sur sa beauté intérieure. C’est vrai, vous n’aimez pas le moche, mais vous préférez le joli ET pratique. Et vous avez raison. Voici donc 10 règles d’or – non exhaustives – pour tout ranger, utiliser et exposer sans prise de tête. Et enfin cuisiner avec plaisir, miam !

Règle n°1 : Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

Sortez tout ce qu’il y a dans vos placards et rangez les choses comme ceci : la vaisselle du quotidien doit être très facilement accessible, et pas trop éloignée de la zone lavage (évier, lave-vaisselle). Si vous avez des meubles à tiroirs sous le plan de travail (la chance !!!), mettez-y vos assiettes, bols, petits saladiers… Ce qui est moins souvent utilisé peut aller dans les placards moins accessibles.

Triez l’épicerie salée d’un côté et sucrée de l’autre. Ne gardez dans les placards accessibles que ce dont vous avez besoin au quotidien. Réservez les placards très hauts ou compliqués… à vos réserves !

Triez vos ustensiles en 2 catégories : ce que vous utilisez chaque jour (ciseaux, cuiller en bois, couteaux…) et ce que vous n’utilisez que de temps en temps (casse-noix, ouvre-bouteille de compétition).

Règle n°2 : Utilisez vos murs, surfaces aimantées …

On ne le dira jamais assez. Les rangements verticaux font gagner tellement de place dans les placards qu’il serait dommage de s’en priver. Vous craignez que ce soit disgracieux ? Avec des matériaux naturels et des couleurs coordonnées, ça peut même être très décoratif. Usez et abusez des barres de crédence : ustensiles du quotidien, condiments et plantes aromatiques trouveront parfaitement leur place sur un mur. Ne vous privez pas non plus de la fameuse barre aimantée pour les couteaux et ciseaux de cuisine, ça change la vie… et ça permet de les ranger bien en hauteur. Loin, très loin des petites mains des enfants. Pour les épices, la meilleure solution, ce sont les étagères à épices, à placer près de la zone de cuisson pour les avoir  portée de main. Je ne vois pas l’intérêt des compartiments à épices à placer dans les tiroirs, ça mange tout un tiroir, et il faut l’ouvrir à chaque fois pour voir son contenu.

L’autre idée de génie, tellement simple pourtant, ce sont les étagères murales. On peut même fixer en-dessous… des barres de crédence ! Et des crochets pour les poêles, passoires et casseroles. Pour que l’ensemble soit harmonieux, gardez une unité de matériaux et de couleurs. C’est l’unité de ton qui crée la déco. Ou jouez le contraste, mais en gardant en tête un maximum de 3 couleurs pour la cuisine.

Enfin, les surfaces aimantées (frigo, chaudière) offrent un parfait support à tout ce qui s’aimante, justement : minuteur, liste de courses… même la pince pour le grille-pain !

Règle n°3 : … et vos portes de placards

On n’image pas tout ce que l’on peut ranger à l’intérieur de ces fameuses portes : couvercles de casseroles sur des crochets, éponges sous l’évier dans un panier, bloc note courses, papiers cuisson et conservation dans un range-revues, des capsules de café, et aussi des épices…

Règle n°4 : Exploitez tout le volume de vos placards

Souvent, on fait des piles, des tas, tout s’écroule et pourtant, la moitié haute de votre compartiment est vide ! Pour y remédier, on peut y placer des demi-étagères, sur pieds, pour créer un étage supplémentaire. Ainsi, rien n’est empilé et tout devient accessible. On peut aussi fixer, sur l’étagère supérieure, un rail permettant de faire coulisser un récipient en verre, comme un petit tiroir. Très pratique pour la farine, le sucre… Quand on veut faire un gâteau, il suffit d’attraper le récipient, de prendre la quantité souhaitée et de le remettre à sa place. J’ai trouvé cette astuce chez Ikea (support pour récipient, série 365+). Une autre idée, pour faciliter l’accès à son épicerie, est d’installer un plateau tournant dans un placard. Qu’il soit haut ou bas, plus besoin de sortir ce qu’il y a devant pour accéder à ce qu’il y a derrière, il suffit de tourner le plateau !

Règle n°5 : Ce que vous rangerez vous votre évier

Le placard sous l’évier est très souvent mal utilisé. Si vous avez des enfants, exit les produits d’entretien, ils iront dans un placard très très haut. En revanche, vous avez sûrement un stock de récipients, bocaux vides à caser quelque part. Glissez-les sous l’évier ! Si besoin en utilisant encore une demi-étagère pour y voir plus clair. Ou en les mettant dans un grand bac. C’est aussi l’endroit idéal pour ranger essoreuse à salade, torchons et bavoirs propres, ou la grosse cocotte qui ne rentre nulle part. Bref, des choses qui ne craignent ni l’humidité, ni les enfants, mais qui prennent du volume.

Règle n°6 : Ce qui est visible doit être présentable

Si vous souhaitez, pour des raisons pratiques ou d’habitudes, conserver certaines choses sur le plan de travail, alors choisissez-leur des contenants sexy. De jolis flacons pour les huiles, de jolis bocaux pour les légumes secs, les épices, un saladier sympa pour les fruits… De même, les ustensiles suspendus à la crédence seront de préférence tous dans le même esprit ou la même couleur, pour ne pas agresser l’œil. Pour ma part, ayant des tiroirs vraiment pas possibles, j’ai rangé mes couverts dans des cache-pots pour les fleurs. Ce sont de jolis couverts dans de jolis cache-pots, sinon ça ne marche pas. C’est tellement pratique que dans ma prochaine cuisine, customisée ou neuve, les couverts seront toujours dans leurs pots. Le matin au petit déjeuner, nous mettons simplement le pot sur la table, chacun prend ce dont il a besoin et en fin de repas, on le remet à sa place.

Règle n°7 : Créez un garde-manger

Très souvent, je vois des familles avec d’énormes réfrigérateurs, toujours trop petits. Alors qu’il suffirait d’en sortir définitivement certains aliments. Les tomates, par exemple, de doivent JAMAIS s’y trouver, car elles y perdent définitivement leur saveur. Dommage pour les délicieuses cœur-de-pigeon bio achetées à prix d’or ! De même, pommes de terre, avocats, pommes, poires, oignons et autres échalotes se conservent à température ambiante. On peut même, si on a de la place dans un endroit pas trop visible, conserver tous les légumes ou presque sans réfrigérateur, en trempant leurs racines dans un fond d’eau. Sauf bien sûr, si vous vivez dans un appartement surchauffé, sans répit pour vos légumes. Dans ce cas, adieu les bonnes tomates.

Règles n°8 : Optimisez… même vos déchets !

Pour éviter d’avoir une énorme poubelle toujours pleine, le mieux est d’avoir au moins 3 bacs, dont 2 hors de la cuisine. C’est ça l’astuce ! Vous placez près de l’évier (mais pas dessous), une poubelle classique avec sac (max 50 litres) pour le tout-venant. Le reste, recyclable, trouvera parfaitement sa place dans votre entrée ! En effet, ces déchets non odorants (car vous les aurez rincés si besoin) peuvent sans problème être stockés près de la sortie. Ainsi, c’est facile de vider les poubelles et vous gagnez de la place dans la cuisine.

Règle n°9 : Libérez votre plan de travail

Pour une cuisine fonctionnelle, il existe une règle simple mais rarement appliquée, c’est celle des 3 plans : préparation, dépose et petit électro-ménager. Le plan de préparation doit se trouver idéalement entre l’évier et la plaque de cuisson. Et doit être vide. Le plan de dépose doit se trouver à proximité du réfrigérateur. Il sert à poser vos ingrédients qui sortent réfrigérateur, votre coupe de fruits… Et le plan pour petit électro (bouilloire, grille-pain, assistant cuisine), là où vous avez de la place, mais pas sur l’un des deux précédents. Ici encore, je recommande de ne garder que le minimum à portée de main, et de ranger le reste dans un placard.

Règle n°10 : Ouvrez vos placards avant de faire vos courses

Maintenant que tout est facilement accessible, un rapide coup d’œil suffit pour identifier ce qui manque… et éviter d’acheter 12 grosses boites de concentré de tomate, alors que 2 ou 3 suffisent. C’est un moyen efficace pour éviter de surcharger vos placards.

Voilà voilà, j’espère que ces astuces vous permettront de changer de regard sur votre vieille cuisine moche-et-pas-pratique. Voyez en elle son immense potentiel ! Et une fois le travail accompli, soyez fier d’avoir réussi vous-même à vous simplifier la vie.

Pin It on Pinterest

Share This