Ah… la télévision. C’est essentiel – ou pas – pour s’informer, regarder les matchs entre amis, vibrer devant The Voice, jouer à ses jeux préférés… Ok, ok, mais l’objet en lui-même, on en parle ? Avez-vous remarqué que dans les magazines de décoration, de même qu’on voit rarement le réfrigérateur dans la cuisine (sauf s’il a un look rétro), on ne voit pas non plus de grand écran dans le salon ? Pourquoi, à votre avis ? Parce que c’est moche, tout simplement.

Toujours est-il que chez la plupart de mes clients, il est bel et bien là, ce fichu écran. Alors, comment faire pour l’oublier et rendre au séjour sa convivialité ? Vous trouverez ici un tour d’horizon des solutions qui m’ont plu.

Détourner l’attention

En décoration, tout est impression visuelle. C’est pourquoi, un moyen simple et économique de réduire l’impact visuel d’un grand écran est de ne pas le laisser tout seul sur un mur. L’idéal :

  • un meuble de rangement en-dessous, type banc TV ou enfilade
  • des étagères murales avec objets déco au-dessus
  • des cadres photos à côté : on décentre la TV sur un côté

Et le tour est joué ! Attention piège : évitez le gros meuble TV avec rangements partout autour. C’est cher, imposant, et finalement on voit toujours autant l’écran.

photos : www.maisons-travaux.fr et Design Sponge

Jouer à cache-cache

Si vous ne voulez voir votre TV que lorsqu’elle est allumée, une autre solution est de la camoufler dans un meuble. En général, il s’agit de l’intégrer dans une grande bibliothèque en la plaçant dans une niche avec portes, ou panneau coulissant (plus contemporain). Mais vous pouvez aussi la placer dans un joli meuble ancien insoupçonnable. Avec une telle cachette, les voleurs peuvent se lever de bonne heure !

photos :

www.lejournaldelamaison.fr et Pinterest

Un coup de maître

Vous avez un beau tableau plus grand que votre TV ? Et peu de murs disponibles ? A la bonne heure ! La solution : une variante de la porte coulissante ci-dessus. En installant une œuvre d’art sur un panneau coulissant de votre bibliothèque, vous faites d’une pierre deux coups. Et c’est moins cher que de creuser une niche dans votre mur pour y cacher votre écran.

photo : www.lejournaldelamaison.fr

Technologie arty

La version chic et technologique : une TV qui se transforme en tableau quand elle est en veille. Ainsi, au centre de votre mur, ce n’est plus un écran que l’on voit, mais une œuvre d’art ou une photo très très agrandie ! Effet garanti. Mais attention, le budget n’est pas rikiki.

    photo : www.boulanger.fr

La solution luxe high tech

Si vous avez un gros budget et envie d’épater la galerie, cachez-là dans un mur ou dans des boiseries ! Et sortez-là avec votre télécommande.

photo : www.maisons-travaux.fr

La TV qui réfléchit

Ceci n’est pas une TV… c’est un miroir ! Et oui, il existe des téléviseurs ultra plats qui se transforment en miroir. Là aussi, budget conséquent. Mais un avantage de taille : dans les petits espaces, un miroir bien placé permet d’agrandir visuellement l’espace. Et la fonction 2 en 1 est toujours un plus quand on manque de mètres carrés.

photo : www.maisons-travaux.fr

Détournement et récup’

Si vous aimez la récup’, le vintage et que vous avez gardé une âme d’enfant, voici une autre possibilité : installez votre TV sur un petit meuble bas et placez devant elle un théâtre de marionnettes pour enfants en bois, avec ses rideaux. So déco !

     photo : Pinterest

 

Hot technologie

Avec les cheminées modernes, tout est possible. Même de cacher sa TV au-dessus. On n’arrête pas le progrès !

               photo : www.maisons-travaux.fr

 

La télévision caméléon

Un autre moyen d’utiliser une cheminée qui ne sert plus : placer l’écran par terre, dans le foyer. Noir sur noir, on n’y verra que du feu. IL faut bien sûr que votre écran soit moins large que le foyer de votre cheminée. Cette solution est déconseillée si vous avez des enfants en bas âge (les petites mains peuvent faire de grosses bêtises), mais pour les autres, elle ne coûte rien. Il faut juste avoir une cheminée.

   Photo : Hëllo Blogzine

 

Une fenêtre sur le monde

C’est souvent ainsi que l’on qualifie cet objet, en particulier pour les personnes âgées isolées. Alors prenons l’expression au pied de la lettre et cachons notre TV derrière de jolis volets ! Choisissez-les assortis au style de votre déco, bien entendu.

   photo : www.maisons-travaux.fr

 

Une table basse ingénieuse.

Si vous avez un coffre ou une table basse avec tablier relevable et espace de rangement, voici ce que vous pouvez réaliser. Mais avec une prise électrique au sol, c’est mieux.

  photo : Pinterest

Virer sa télé

Je dois être folle ou complètement réac, pensez-vous. Quand j’entre dans une pièce et que je vois un énorme écran, parfois plus grand que je canapé, je n’ai qu’une envie : le faire disparaître. Pourquoi ? Parce qu’un salon, ce n’est pas fait QUE pour regarder la télé. On peut aussi y lire, jouer à de vrais jeux de société, improviser des apéros, recevoir ses amis, organiser des soirées jeux (mais pas vidéo)… Bref, c’est une pièce multifonctions.

Et comment apprendre à nos enfants à décrocher des écrans, si nous les soumettons à cet objet omniprésent ? Je fais partie de la génération Club Dorothée. Mais avec la montée en puissance du Wifi, des smartphones, tablettes et PC, j’ai voulu protéger le cerveau de mes enfants et le mien. No screen. Bien sûr, un film de temps en temps, sur PC ou vidéo-projecteur, mais pas de pub, pas d’images violentes, aucun brouhaha de chaîne d’information en continu. Au départ, tout est parti d’un problème purement esthétique : nous avions un tout petit appartement et notre vieille TV cathodique compacte venait de nous lâcher. Ne sachant pas où installer un écran numérique, nous ne l’avons pas remplacée. Entre les économies sur notre feuille d’impôts et le gain de place dans le salon, nous n’avons jamais regretté notre choix.

Ainsi donc, comme vous pouvez le voir, la grande télé trop visible dans votre salon n’est pas une fatalité. Quels que soient votre budget, votre surface, murs disponibles et goûts en matière de décoration, j’espère que cet article vous aura permis de trouver la solution qui vous convient le mieux. Et pourquoi pas celle de vous libérer de cet objet encombrant à tous points de vue.

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout et à bientôt !

Centimetrecubement vôtre

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This