Si vous faites partie des innombrables parisiens et associés qui se saignent pour un appartement bien trop petit pour leurs besoins réels…

Si vous avez réussi à investir… dans une chambre de bonne, et que vous avez du mal à y caser ce serait-ce qu’un lit, une armoire et une table…

Si vous louez en meublé un gourbi mal fichu et que vous pensez qu’aucune amélioration n’est possible puisque vous ne pouvez pas toucher aux murs…

Si vous n’avez pas besoin de robinets en or massif ni d’un dressing en acajou…

Si vous avez des talents de bricoleur pour limiter vos dépenses, mais craignez que l’on ne vous rie au nez à leur seule évocation (laissez faire les pros, voyons…)

Si vous voulez une rénovation modulable et évolutive, comme votre vie de famille…

Alors vous devriez lire cet article jusqu’au bout.

Rénover sans se ruiner

Vous n’êtes pas Crésus et aimez investir intelligemment. Que ce soit dans un lave-linge ou un appartement.

Vous avez, au gré de vos études, jobs et vie personnelle, déménagé plusieurs fois. Les colocs, les meublés, les chambres de bonne, les immeubles en béton avec murs imperçables, les 2 pièces pour 3, les cuisines toutes pourries, les salles de bain moisies, les logements  étudiants, ça vous parle ?

A force, vous avez développé un sens aigu de la customisation de meubles Ikea, de bricolages et autres astuces home made pour vous simplifier la vie et agencer vos habitats successifs.

Puis vous vous êtes installés à 2, avez peut-être eu des enfants. A chaque fois vous vous êtes adaptés, avez vécu dans minuscule, puis plus grand, puis plus petit (dur dur le sens province Paris). Vous n’aviez pas les moyens de changer tous vos meubles, alors vous avez fait preuve de pragmatisme et d’imagination pour créer des lieux sympas et fonctionnels.

Et jamais vous n’avez fait appel à un professionnel pour vous aider. Cela vous semblait totalement inaccessible et vous aviez peur que l’équation « vos souhaits + vos contraintes + votre budget = pas possible »

Comment concilier grandes espérances, nombreuses contraintes et mini budget ?

Il se trouve que mes nombreux casse-tête personnels, associés à mon appétence pour la chose manuelle – après 5 ans de marketing, je suis devenue peintre en décor – m’ont permis de développer des compétences très utiles.

Le défi ultime : optimiser un 2 pièces loué en meublé

Un jour, j’ai rendu visite à mon ami Jaime. A peine entrée, le choc.

Certes, c’était propre, les murs avaient été récemment reblanchis et le sol couvert d’un faux parquet en bon état. Mais les meubles étaient bancals, voire cassés. En tout cas pas du tout adaptés à ces deux pièces de 24 m² au total. Il y avait très peu de rangements et ils étaient mal utilisés. La chambre ? Une cellule de moine. La kitchenette ? Un vrai bazar… Seule la salle de bain était correcte. Je ne parle même pas de déco : inexistante.

Le loyer n’était pas cher, alors il faisait avec … Il n’avait absolument pas conscience du potentiel du lieu ! Pour moi c’était clair, je voyais très bien où placer une table, un canapé, une penderie, où éclairer, quoi mettre aux murs, comment ranger…

Puisque j’avais du temps à ce moment-là, je lui ai donc proposé de l’aider à ré agencer son mobilier (puisqu’il ne pouvait pas tout évacuer dans cette location meublée), à repenser la circulation et optimiser ses rangements. Sans oublier une touche déco pour qu’il se sente chez lui.

Mini budget, maxi effet

Nous nous sommes fixés un budget de 1200 euros tout compris (mobilier, luminaires, accessoires, peinture, tissu, bricolage, …) pour tout changer sans percer les murs (hors clous pour la déco murale).

Et nous avons réussi ! Avec un peu de récup’, de détournement d’objets, des rangements Ikea, de l’OSB, un tissu sympa et un pot de peinture noire,  nous avons créé :

Une mini cuisine fonctionnelle ET belle

Une grande table pour travailler avec plein de bouquins, et pour les repas.

Un coin salon avec une banquette, des poufs, une bibliothèque, un grand miroir, des rangements et une déco murale sympa

Une autre bibliothèque pour tous les dossiers pro

Un dressing compact et néanmoins suffisant pour tous ses vêtements. Avec un joli rideau.

Des rangements sous son lit (pour la grosse valise, entre autres)

Quand ses parents sont venus le voir, quelques mois plus tard, il a pu les loger toute une semaine ! Au prix du moindre hôtel à Paris, je crois que ça a déjà rentabilisé l’investissement.

           

Avant                                                                                     Après

Et vous dans tout ça ?

Vous avez des rêves, des idées, mais ne savez pas comment les mettre en œuvre ? Ou au contraire, vous êtes doué en bricolage mais n’avez pas du tout le sens de l’espace ?

Vous pensez qu’il y a un monde entre les jolies pages de magazines et la réalité de votre vie ? Vous voudriez qu’on vous aide, mais sans vous imposer des matériaux hors de prix et des meubles de designers ?

C’est pour VOUS aider que j’ai décidé de devenir HOMER PRO.

Après cette expérience d’optimisation pour Jaime, j’ai voulu permettre au plus grand nombre de vivre en grand, même dans petit. Aux mamans de gagner du temps et de l’énergie, aux enfants de l’autonomie, à chacun un espace à lui et à tous un habitat convivial, lumineux, accueillant.

Et tout ça, en apportant des solutions simples, pérennes et économiques. Car je suis la première à savoir que 2 chambres pour 5 personnes, c’est rarement un choix. Si vous en aviez les moyens, vous l’auriez, votre 3e chambre, voire votre 4e, et même un bureau pour le télétravail, soyons fous.

Comment je me suis formée

Je voulais devenir spécialiste dans l’optimisation des petits espaces, mais pas n’importe comment. Il me fallait une formation efficace, concrète, et une approche fondée sur la simplicité. Pas facile ! D’autant que le métier d’architecte d’intérieur est un peu flou, ni architecte ni décorateur, ou un peu des deux…

En parcourant le blog ww.18h39.fr, je suis tombée sur une vidéo de Maïlys Dorn. Elle y expliquait comment aménager une suite parentale avec dressing. Avec beaucoup d’humour et autant d’ingéniosité, de bon sens même, elle décortiquait toutes les contraintes et présentait tous les pièges à éviter. J’étais conquise.

Son parcours aussi me parlait. Quand j’ai su qu’elle proposait une formation d’architecture d’intérieur pertinente (= sur-mesure, durable et rentable), je ne me suis pas posée beaucoup de questions. J’ai foncé.

Au cours de cette formation, j’ai appris à réaliser un projet de A à Z pour un client « test » qui a accepté de me confier son projet. Il s’agissait de transformer un appartement ancien et vétuste de 46 m² en un 3 pièces agréable et fonctionnel, destiné à la location. Il fut ravi, ses locataires aussi.

Vous faire gagner sur tous les plans

Ce projet a renforcé ma motivation à en faire vraiment mon métier. Comme on apprend en faisant, je me suis lancée et ai reçu très rapidement plusieurs demandes.

Chaque projet est très différent du précédent : entre dessiner plusieurs appartements sur un grand plateau vide et agencer le mobilier d’un studio sous les toits, la palette est large. Et pourtant, j’ai toujours le même souci pour mes clients : optimiser leur espace, leur argent et leur temps.

La solution : la méthodologie H.O.M.E.

H.O.M.E. signifie Habite et Optimise Mon Espace. Tout est dans le titre !

Habite, habiter, habitant… c’est en analysant les besoins de chacun et les contraintes de tous  que l’on peut dessiner un habitat fonctionnel et agréable à vivre.

Optimise… structurer, gagner du volume, s’organiser, fluidifier le quotidien, faire entrer la lumière, respecter votre budget. TOUT est optimisé dans votre projet.

Mon Espace… C’est VOUS qui êtes au cœur du projet.

Cette méthodologie, développée par Maïlys Dorn, fruit de plus de 300 chantiers, j’ai pu l’éprouver au cours de mes différents projets. Elle fonctionne en entonnoir pour ne rien laisser au hasard et permet d’aborder tous les cas de figure possibles et imaginables.

Sur-mesure ET rentable : ça devient possible !

Le point de départ de chaque projet est le cahier des charges. Il s’agit d’un long questionnaire, accompagné de photos et d’images glanées sur le web, que nous remplissons ensemble au cours d’un entretien. Je vous demande de me parler de vous, de chacun en particulier, de votre mode de vie, de vos rêves, de ce que vous n’aimez vraiment pas dans la vie en général, et en déco en particulier.

C’est un travail assez long, qui demande l’implication de tous.

Pourquoi je vous en parle ? Parce que ce document est une mine d’or pour votre projet. Il me permet de déceler même des besoins que vous n’aurez pas exprimés directement.

Je l’étudie avec attention, l’apprivoise, et peux ensuite dessiner votre nouvelle vie. Plus j’en sais, mieux je travaille. Cette base analytique me permet aussi de trouver les meilleures solutions pour respecter les contraintes que vous m’aurez indiquées.

Par exemple, choisir un sol vinyle sera parfait dans une location.  Mais préférez un vrai parquet de chêne pour une rénovation pérenne. C’est un matériau naturel, très résistant et à long terme, le plus économique. Choisissez les matériaux et meubles dans un souci de rentabilité et selon la durée que vous projetez d’habiter ce lieu.

Privilégiez les solutions les plus simples à mettre en œuvre, pour un chantier à moindre coût.

Un lieu, plusieurs solutions

Et oui, vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous vivez seul, en couple, en famille, en colocation, dans un appartement ou une maison. Votre âge, mode de vie, activités et loisirs, le temps que vous passez chez vous, définiront d’emblée un cadre et des contraintes qui serviront de base à l’organisation de votre habitat.

Les mètres carrés ne font pas tout

On peut aussi se sentir très mal dans une grande maison. Un espace, même grand, s’il n’est pas intelligemment agencé, n’apporte pas plus de confort. Pire, vous vous y sentirez perdu, avec une sensation de froid permanent. Il s’agit alors de délimiter les espaces et leur fonction, de créer de l’intimité, de la chaleur.

Pour la suite, c’est à vous de jouer !

Une rénovation est un projet de longue haleine, qui peut être stressant et épuisant. En choisissant de me confier votre projet, vous gagnerez énergie, temps et sérénité. Et un budget maîtrisé !

Si vous souhaitez me faire part de vos problématiques, contactez-moi en remplissant le formulaire ci-dessous.

Enfin, si vous pensez que cet article peut intéresser votre entourage, partagez-le !

Pin It on Pinterest

Share This