Ah non, ça va bien comme ça, une fois ça suffit ! Comme vous, je n’ai aucune envie de devoir à nouveau me confiner. Et pourtant, la menace est réelle malgré les impacts catastrophiques d’un confinement prolongé, tant sur le plan humain qu’économique.

Les impacts économiques d’abord : explosion du chômage, baisse de revenu des ménages, resserrement du crédit immobilier, mais pas des prix. Résultat : de nombreuses familles qui projetaient de déménager pour gagner un coin d’herbe, une chambre en plus ou un balcon vont devoir attendre, voire annuler leurs projets.

Les impacts humains ensuite : promiscuité, manque d’intimité ou au contraire solitude extrême selon les cas, tensions voire violences familiales et difficultés pour les couples, difficultés scolaires pour de nombreux enfants, suspension des soins pour de nombreuses pathologies et handicaps, personnes âgées abandonnées… bref, on observe depuis le 11 mai, une forte augmentation de pathologies psychiatriques, de dépressions et une anxiété omniprésente. Or la peur n’évite pas le danger, c’est même un puissant immunodépresseur.

Comment, dans ce contexte, envisager la possibilité d’un nouveau confinement, alors même que l’on se sent prisonnier chez soi ? Comment faire front sans ajouter de souffrance supplémentaire ?

Je n’ai pas la solution contre les virus ou le chômage, mais je peux vous aider à adoucir votre quotidien chez vous, pour faire de votre prison une cage dorée, voire, soyons fous, un nid douillet. Ce n’est pas la liberté, certes, mais si vous parvenez à vous sentir mieux chez vous, vous pourrez affronter plus sereinement les crises futures. Et confinement ou pas, c’est quand même plus agréable d’être bien chez soi.

Voici donc quelques suggestions pour garder le moral et la forme, même coincé à la maison :

  1. Virez BFM, Facebook et tous les media qui passent leur temps, sous couvert de nous informer, à nous faire peur et à nous culpabiliser, voire à nous infantiliser. S’informer oui, se laisser terroriser, non. Personnellement, j’ai carrément viré la télé (gros gain de place) et m’informe via la radio et internet. C’est fait ? Voilà, vous respirez déjà mieux.
  2. Même en période de confinement strict, chacun a le droit de prendre l’air chaque jour. Alors oui, même s’il faut pour cela vous déguiser en cosmonaute, sortez ! C’est vital pour l’organisme et la santé mentale.
  3. Faites de la gym à la maison, c’est testé et approuvé. Au début du confinement, je me suis retrouvée sans cours collectif et craignais de reprendre les kilos durement perdus après ma grossesse. Mais heureusement, Youtube a sauvé ma ligne ! Quelques minutes quotidiennes de gym douce, un peu d’étirements et hop, un corps de sirène pour les vacances. Il faut être assidu, mais ça marche. Et c’est gratuit !
  4. Créez-vous des obligations, des choses à faire chaque jour pour structurer votre journée et retrouver un rythme. Rien de pire pour le moral que de « légumer » trop longtemps sur son canapé. On finit par perdre toute estime de soi en pyjama. Suggestions : gym of course, courses alimentaires (à pieds si possible), un peu de rangement et de ménage, un créneau pour appeler vos proches, du tri dans vos affaires, peinture, sculpture, couture, scrapbooking, origami, chant ou pratique d’un instrument de musique… Et pourquoi pas une formation en ligne ? Si vous avez des choses à accomplir chaque jour, le temps passera plus vite et vous en sortirez grandi, et fort de nouvelles compétences. Bref, vous serez fier de vous.
  5. Triez et développer les 10 000 photos de votre smartphone. Ca prend un temps de dingue et on n’a jamais le temps de le faire. Là, pas d’excuse ! En plus, vous vous avancerez pour les cadeaux de Noël : rien ne fait plus plaisir qu’un bel agrandissement encadré ou un album en vrai papier.
  6. Lisez Marie Kondo et faites un grand tri dans vos affaires. Ça aussi ça occupe un moment. Et ça fait gagner des mètres cubes dans un appartement !
  7. Essayez le yoga, le jardinage, n’importe quoi de sympa grâce à la magie d’Internet. La toile regorge de blogs et tutos pour explorer des univers inconnus.
  8. Si vous êtes comme moi une maman débordée qui doit assurer vie pro, école à la maison, courses, ménage, cuisine et sauvegarde de son couple, le tout SANS la nounou, oubliez tout ça (sauf la gym). Je précise que j’ai un mari qui m’aide pas mal à la maison, mais ça ne suffit pas. Pour vous, j’ai un programme simple : devenez un dictateur ! Il vous suffit d’exposer aux membres de votre famille, à commencer par votre moitié, tout ce que vous devez accomplir chaque jour. Sachant qu’il y a beaucoup moins de 70h dans une journée, ils comprendront vite où vous voulez en venir… partage des tâches et autonomie ! Définissez un planning précis avec des plages horaires fixes et réalistes pour chacun et surtout pour VOUS. Ainsi qu’un tableau de roulement des tâches ménagères (ranger, plier le linge, passer l’aspirateur, mettre le couvert, débarrasser…). Pour vous guider, voici ma journée type en confinement : lever 7h30. Papa gérait Superpepette (2 ans) jusqu’à 10h30, le temps de faire l’école à la maison avec Schtroumfette (en CP). Puis il télétravaillait pendant que j’occupais les filles et préparais le déjeuner. A 13h30, je couchais Superpépette (2h de sieste) et travaillais à mon bureau jusqu’à 17h30. Puis j’occupais les enfants, bain, diner, les dents, pipi et au lit vers 20h30. Mon chéri pouvait travailler 6 à 7h par jour au calme. Et le soir si besoin. En général j’en profitais pour faire comme lui ces soirs-là. Ce n’est pas 100% équitable, me direz-vous car je n’avais que 4h pour moi, mais c’était déjà pas mal étant données les circonstances. Et comme il était en période d’essai, je ne pouvais pas trop lui mettre la pression. Pour la gym, je profitais des moments d’autonomie dans le travail de ma grande en CP pour faire mes séries de mouvements. A vous de jouer ! Je connais même des familles qui ont gardé certaines bonnes habitudes depuis le confinement, et dont les enfants sont aujourd’hui bien plus responsabilisés. Ils ont grandi ces chers petits.

Bref, que vous soyez débordé ou désœuvré, il existe des solutions pour vivre le confinement plus sereinement, et même y trouver des avantages. C’est bien joli tout ça, me direz-vous, mais comment remplir vos missions de working girl, femme fatale, maîtresse d’école, cuisinière et gouvernante dans un appartement riquiqui et mal fichu ? J’avoue, je ne sais pas.

Mais je sais comment vous aider à rendre cet endroit moins hostile, plus pratique et accueillant. Bref, à rendre votre quotidien plus sympa à la maison, même avec un budget riquiqui. Dans la vie normale, ça change déjà tout, mais en confinement, c’est une question de survie.

Si vous manquez de lumière, de rangements, de mètres carrés, si votre déco, ou l’absence de déco vous déprime et que vous restez pétrifié devant l’infinité des choix, je peux vous aider. Reprenez en main votre intérieur et votre vie !

C’est par ici : https://centimetrecube.com

Maintenant que la vie reprend peu à peu ses droits, il est temps de poser le diagnostic précis des points à améliorer dans votre habitat. D’ici-là, je vous souhaite un bel été. Détendez-vous et respirez !

 

Pin It on Pinterest

Share This