L’architecte avait oublié les escaliers

sylvie-maison-architecture-interieur-salon
sylvie-maison-architecture-interieur-sur-mesure
sylvie-maison-architecture-interieur-décoration
sylvie-maison-architecture-interieur-entrée

OÙ ?
Saint Maurice (94)

POUR QUI ?
De futurs locataires

BESOINS
Dessiner un 2 pièces et 2 studios

STYLE
Neutre, locatif

MISSIONS
Dessin des 3 logements
Conseil matériaux

DURÉE DU CHANTIER                                        3 mois

Au secours, aidez-moi !

Un plateau de 100 m² vide…

Un jour, je reçois un appel à l’aide d’un monsieur qui se battait depuis des années avec son chantier qui n’en finissait pas à cause d’un gros problème de toiture. Il avait perdu beaucoup de temps et largement dépassé son budget initial pour restaurer la maison familiale. Cette maison était déjà séparée en plusieurs logements, mais tous avaient grand besoin de rénovation. 

Pour le RDC et le 1er étage, les choses étaient en main. Mais alors que le chantier était déjà bien entamé au second étage, les plans de son architecte ne lui convenaient pas du tout. Ce niveau était constitué d’un plateau de 10 m sur 10 m exactement avec, centré et au-dessus, un plateau de mezzanines un tiers plus petit. L’architecte avait bien dessiné des logements, mais avec des couloirs partout, des kitchenettes ridicules et des salles de bain disproportionnées. Mais surtout, il avait oublié les escaliers pour accéder aux mezzanines ! Pas grave, vous mettrez des échelles ! A 2 m 50 de hauteur, sympa les acrobaties au saut du lit…

… mais pas vierge !

Comme je l’indiquais plus haut, les travaux avaient déjà commencé et je suis arrivée au moment où certes, aucune cloison n’avait été montée, mais où toutes les fenêtres, gaines techniques et canalisations étaient déjà installées et positionnées… Je devais donc tout redessiner en tenant compte de ces contraintes.

Mes objectifs étaient les suivants :

  1. Optimiser les mètres carrés au sol, donc éviter les couloirs
  2. Positionner 3 escaliers
  3. Créer des séjours agréables avec de vraies cuisines équipées et aménagées
  4. Dessiner des salles de bain ergonomiques et les plus compactes possible
  5. Trouver des solutions de matériaux et d’agencement les moins chères possibles 

Quelques astuces budget

Il m’aura fallu plusieurs versions et moult ajustements avant d’obtenir le meilleur agencement possible. Mais aujourd’hui mon client est ravi et les logements ont trouvé des locataires avant même que la peinture ne soit sèche. Le plus grand appartement comporte même une entrée, WC séparés, SDB, séjour avec cuisine ouverte et chambre au premier niveau, ainsi qu’une autre chambre et un bureau sur la mezzanine.

Pour respecter son budget, je lui ai conseillé de tout peindre en blanc, sauf les IPN (poutres métalliques qui soutiennent les mezzanines) en gris. 

Nous avons aussi choisi de grandes dalles gris anthracite aussi bien pour les cuisines que pour le sol des salles de bain. Et des carreaux blancs tout simples en 20*20 cm sur la totalité des murs accueillant baignoire ou douche. Pour égayer l’ensemble, les murs non carrelés ont été peints dans un bleu vif. 

En revanche, j’ai insisté pour poser un vrai parquet de chêne clair partout ailleurs car c’est un matériau pérenne qui valorise vraiment les sols. Sa solidité en fait un excellent investissement à long terme et son bel aspect donne envie d’en prendre soin.

Dans les cuisines, nous avons utilisé le modèle blanc le moins cher d’Ikea, avec des plans de travail en mélaminé effet chêne. Avec le sol gris anthracite, le résultat est très simple, naturel et épuré.

Enfin, après avoir étudié les prix des rambardes pour les mezzanines, j’ai proposé de fixer au sol et entre elles des bibliothèques basses et de les recouvrir de planches de chêne massif. Résultat : des rambardes élégantes, sûres, à un prix défiant toute concurrence, et des rangements discrets en prime !

Malheureusement, je n’ai pas pu prendre de belles photos des lieux après travaux car les locataires étaient bien installés et leur mobilier n’est pas forcément celui que j’aurais choisi. Et certains ont une capacité incroyable à étaler leurs affaires partout. C’est pourquoi je n’ai que très peu d’images.

Pin It on Pinterest