Opération récup’

sylvie-maison-architecture-interieur-salon
sylvie-maison-architecture-interieur-sur-mesure
sylvie-maison-architecture-interieur-décoration
sylvie-maison-architecture-interieur-entrée

 OÙ ?
Paris 7e

POUR QUI ?
Un jeune prof

BESOINS
Cuisiner, travailler, ranger, recevoir et décorer

STYLE
Récup’, masculin, fonctionnel

MISSIONS
Agencement mobilier
Décoration
Accompagnement de chantier

DURÉE DU CHANTIER
1 semaine

Le mini repère d’un grand intello

Un meublé abandonné

Il était une fois un jeune prof un peu fauché qui louait un mini meublé très bien situé, mais tellement sombre et mal agencé qu’il ne pouvait pas s’y sentir bien.

Ce petit 2 pièces de 24 m², situé au premier étage d’un tout petit immeuble, dans une rue étroite, n’avait que 215 cm de hauteur sous plafond. Impossible de créer une mezzanine donc.

Le vieux « canapé » Ikea premier prix en pin tenait grâce à une ficelle car sa structure était cassée en plein milieu. L’unique table pliante était bancale et entourée de 4 chaises qu’on aurait dit échappées d’un chalet, solides mais très encombrantes. Dans la chambre, les chemises étaient suspendues à un portant à roulettes et prenaient la poussière, de grosses piles de vêtements débordaient des étagères… Le tout créant une atmosphère de dénuement, froide et presque monacale.

Enoncé du problème

Comment rendre cet endroit confortable et pratique? Sachant que les besoins étaient les suivants : ranger des kilomètres de dossiers et classeurs scolaires, des montagnes de livres, avoir une grande table pour corriger les copies, un coin cuisine fonctionnel, un espace salon avec une banquette et un ou deux poufs, un mini dressing pour protéger les vêtements et un rangement discret pour une énorme valise.

Mes idées

Le budget était mini, comme l’appartement. J’ai donc usé d’astuce et de récup’ pour optimiser la cuisine. Pour créer une table stable, assez large, j’ai simplement acheté une 2e desserte en métal, jointe à la première, et ai fixé sur ce support une planche en OSB que j’ai ensuite vernie. C’était plus agréable et nous avions du rangement supplémentaire en dessous.  Sous les étagères, j’ai fixé une barre de crédence pour y placer un égouttoir à vaisselle suspendu et libérer l’espace entre l’évier et la plaque de cuisson. Pour la déco, j’ai simplement peint la crédence carrelée ainsi que le mur entre les fenêtres en noir. Le contraste dynamise la pièce et délimite l’espace cuisine et repas. Enfin, j’ai fixé 2 caisses à vin et une lampe à pince au-dessus du plan de travail – qui sert aussi de bureau – pour créer des rangements et éclairer l’ensemble.

Nous n’avions ni budget ni place pour installer un canapé. Le matelas du canapé cassé fut donc récupéré et posé sur 2 bibliothèques à casiers carrés placées l’une à côté de l’autre. Contre le mur perpendiculaire, nous avons utilisé des caisses en bois de diverses origines pour créer une bibliothèque. Enfin, un grand miroir pour agrandir l’espace, quelques cadres au mur et une autre lampe à pince noire placée dans l’angle créent un coin lecture très agréable.

Dans la chambre, il suffisait de peu de chose. Comme il restait 70 cm entre le lit et le mur, j’avais la place d’installer un caisson de 50 cm de large sur 2 m de haut et 60 cm de profondeur, avec 2 barres de penderie et un rideau home made pour cacher et protéger les vêtements. Le tour était joué pour les nombreuses chemises, vestes et pantalons à suspendre. Pour les étagères qui débordent j’ai utilisé de grands paniers en tissu dans lesquels les vêtements sont pliés selon la méthode Kon Marie, c’est à dire verticalement. Adieu les piles qui s’écroulent, chaque chose à sa place. Et pour l’énorme valise, j’ai placé des caissons de rangement de 40 cm de hauteur aux 4 coins du lit et ai glissé la valise au centre. Enfin, un joli tissu chaleureux cloué à un tasseau en tête de lit, et nous avons une chambrette accueillante et organisée.

La morale de l’histoire

Avec un tout petit budget et de bonnes idées, on peut vraiment améliorer le confort d’un appartement, même sombre, minuscule et bas de plafond ! Les photos sont de mauvaise qualité, à ce moment là j’avais moi aussi un tout petit budget.

Avant

Pin It on Pinterest