Une maison facile à vivre

Cuisine ouvrant sur le séjour
Cuisine et séjour vus de l'escalier
Nouvelle chambre

 OÙ ?
Paris 8e

POUR QUI ?
Une propriétaire qui veut louer du beau

BESOINS
Cuisiner, travailler, ranger, recevoir et décorer

STYLE
Simple, scandinave, fonctionnel

MISSIONS
Agencement mobilier
Décoration
Accompagnement de chantier

DURÉE DU CHANTIER
1 mois

Contexte

Une maison des années 1980 dans son jus avec 4 chambres, à repenser pour une famille nombreuse et active.

Plusieurs défis à relever

  • Moderniser et désenclaver la cuisine par rapport au séjour, mais sans l’ouvrir complètement,
  • Avoir un salon chaleureux même sans tapis (à cause des allergies) avec un bel espace de réception,
  • Un bureau au calme pour le télétravail,
  • Beaucoup de rangements partout, discrets si possible,
  • Un grand dressing et une douche XXL pour les parents,
  • Remplacer l’échelle de meunier par un véritable escalier pour recevoir les grands-parents à dormir, tout en gardant des WC indépendants à l’étage,
  • Créer une buanderie,

Une entrée belle et fonctionnelle

Pour les enfants, il faut des rangements accessibles et discrets pour les manteaux, cartables, chaussures, trottinettes. Alors une grande penderie pour la famille, bien sûr, mais l’astuce fut d’installer 3 patères sous une console pour les rendre autonomes en allant à l’école.

Les chaussures et cartables sont rangés sous l’escalier : discret et pratique. Enfin, un banc avec paniers accueille casques de vélo, bonnets, gants et écharpes pour l’hiver.

La cuisine s’ouvre sur le séjour sans se mettre à nu

Pour désenclaver la cuisine sans l’ouvrir, nous avons remplacé 2 murs pleins avec portes par des verrières et harmonisé les teintes des murs entre l’entrée, la cuisine et le salon.

Dans le salon, j’ai créé une grande bibliothèque toute hauteur sur un seul mur, avec des parties fermées pour y ranger ce qui n’est pas présentable. Le reste du mobilier est bas, plus léger dans ses formes et teintes. Ce qui donne l’impression que le salon est encore plus grand.

Enfin, pour diminuer l’impact visuel de la très grande TV, nous l’avons fixée au mur et entourée de tableaux et étagères déco. Ainsi, sur ce mur, l’œil perçoit une belle composition et non plus un écran noir.

A l’étage, penser les espaces communs et préserver l’intimité de chacun

Ici, les défis principaux étaient d’agrandir le dressing parental, d’accéder plus facilement aux combles et de créer une buanderie.

En réduisant un peu la taille de la chambre parentale, nous avons pu installer un grand dressing pratique bien intégré aux volumes, ainsi qu’une circulation logique et agréable entre chambre, dressing et salle de bain.

Pour remplacer l’échelle de meunier, j’ai proposé un escalier en colimaçon standard de diamètre 150 cm, très confortable donc. Et en grignotant un renfoncement dans une chambre, nous avons pu obtenir des WC indépendants sur le palier du 1er étage.

Pour créer la buanderie, nous avons réduit une chambre d’enfant de 7 m de longueur. Cette pièce technique permet de faire disparaitre le linge des espaces de vie. Autrefois, elle était souvent située dans un local peu accueillant. Mais les temps ont heureusement changé et la corvée de linge est beaucoup plus agréable si l’on dispose d’une pièce lumineuse, saine et chauffée. Autre conseil : le soin du linge doit être fait si possible près des chambres et SDB, pour éviter d’avoir à monter et descendre les escaliers. Une buanderie bien située, même mini, rend de grands services.

Au rez-de-chaussée, les couleurs font le décor

Pour rendre le salon chaleureux sans tapis, plaids ni coussins abondants (allergies), voici mon trio gagnant :  matériaux naturels, teintes douces et bel éclairage. L’idéal étant un parquet naturel au sol et des rideaux pour adoucir les ouvertures. Contrairement aux idées reçues, un tapis est conseillé car il fixe les poussières. En l’aspirant régulièrement, on a beaucoup moins de particules en suspensions. Mes clients ont préféré un carrelage imitation parquet car le séjour donne directement sur le jardin.

Ici, nous avons de grandes surfaces mais une relativement faible hauteur sous plafond. L’astuce est d’utiliser une teinte douce et lumineuse sur les murs, proche du blanc du plafond. Et comme il s’ait d’une pièce où l’on passe du temps, mieux vaut une teinte calme.

Dans l’entrée ou les WC en revanche, on peut s’amuser avec des teintes plus enveloppantes, voire vives, qui donnent le ton aux visiteurs. Aussi, une teinte sombre dans une entrée fera paraître les pièces attenantes plus vastes.

Pour structurer et dynamiser le séjour, j’ai dessiné une bibliothèque toute hauteur avec des niches peintes dans un bleu profond. A côté de la table de salle à manger et intégrant la cheminée, elle habille le mur avec élégance et offre une grande capacité de rangement.

Enfin, comment intégrer une télévision de 123 cm en toute discrétion ? En détournant l’attention : on entoure l’écran de tableaux et éléments déco et on le décentre. Le combo gagnant : un grand banc avec rangements (ou enfilade) en-dessous, des cadres à côté et de jolies étagères au-dessus. Ne croyez pas que ces étagères vont alourdir le mur, au contraire !

A l’étage, douceur et simplicité

Dans une chambre d’enfant, on se trompe rarement en associant teinte douce + papier peint sur un mur + parquet naturel + rideaux en harmonie. Pour le mobilier : lit + bureau + armoire avec penderie (même petite, la penderie) + bibliothèque + rangements pour les jouets. Ça peut être du total look IKEA, mais évitez les meubles dépareillés et les placages faux bois douteux. Soyons cohérents pour obtenir une chambre où il fait bon jouer, dormir et travailler

Pour les parents, même principe, sauf qu’ici, j’insiste sur le papier peint. Mais pas n’importe où : en tête de lit. Il risque moins d’être abîmé et crée une atmosphère chic et sobre. Quand on sait qu’on peut trouver des décors panoramiques canons pour 300 euros, ce serait vraiment dommage de passer à côté.

 

Les photos du projet d’agencement de la maison familiale

Avant – Escalier

Après – Escalier

Avant – Cuisine

Après – Cuisine

Avant – Coin séjour

Après – Coin séjour

Avant – Coin séjour

Après – Coin séjour

Pin It on Pinterest