Le bonheur des meubles rustico-moches-et-marrons, du carrelage moche-et-marron assorti, des charnières décharnées, des tiroirs qui ne s’ouvrent plus ou qui tombent par terre… quand ils s’ouvrent enfin ! La joie de voir tout s’écrouler quand vous vouliez seulement attraper la sauce tomate ou le coquetier ! Vous connaissez ? Vous avez envie de tout casser ? Oui ? Mais… impossible de refaire votre cuisine.

Quelle qu’en soit la raison, voici un kit de solutions pour enfin profiter d’un espace agréable, convivial et fonctionnel. La plupart du temps, une cuisine moche, ce sont avant tout un sol, une crédence et des placards moches, ascendant affreux. Mais pas que ! Voici mes propositions pour rendre votre cuisine terriblement attirante.

Le sol. Mon astuce vraiment pas chère et facile à mettre en œuvre est de le recouvrir de vinyle en rouleau (ou en lattes clipsables pour un rendu encore plus sympa, mais c’est plus cher). Théoriquement, il faut le coller sur le carrelage existant, mais en réalité, bien posé et bien découpé, il ne bougera pas. Et sera d’autant plus facile à retirer le jour où vous déménagerez. Pour moi, ce sol a tout bon : il est souple et sauve souvent la vaisselle en cas de chute. Il préserve le dos quand on est longtemps debout (mon rêve serait un vrai parquet dans ma cuisine…). Il offre une telle variété de couleurs et motifs qu’il y en a vraiment pour tous les goûts. Certains imitent même le parquet ou les carreaux de ciment à la perfection. Lorsqu’on est pieds nus (pour préparer un biberon la nuit…), il n’est jamais glacial, et ça c’est vraiment génial.

La crédence. Si elle ne présente pas de relief particulier, l’idéal est de la recouvrir d’une autre crédence : inox, verre avec impression numérique d’une belle photo… le choix est immense. Ou alors, de la recouvrir de carreaux adhésifs en vinyle. Mais attention, trop de vinyle tue le vinyle, il faut veiller à l’utiliser avec parcimonie. Il existe aussi des peintures spéciales pour carrelage, mais pour les avoir testées, je trouve qu’elles résistent moins bien aux chocs et vieillissent mal. Il existe aujourd’hui mille et une façons de relooker sa crédence, pour tous les budgets, surtout les petits.

Crédence adhésive en aluminium, esprit carreaux de ciment. Crédit photo : www.99deco.com

Portes de placards. Si elles sont de dimensions compatibles avec ce qui se fait aujourd’hui en grande distribution, alors l’idéal est de les remplacer. Mais si vous souhaitez donner un esprit récup’ et campagne à votre cuisine, vous pouvez tout aussi bien les peindre. Idéal pour les vieilles portes rustiques en chêne. Vous savez ? Celles avec des moulures… Le choix des teintes est infini. Et pour des portes au bout du look, offrez-leur de jolies poignées ! Le petit détail qui change tout.

Placards hauts. Une bonne façon de rajeunir sa cuisine est de l’alléger. La tendance est aux rangements ouverts en hauteur, exit les placards hauts. Mais si vous avez une petite cuisine, alors au contraire, installez des placards supplémentaires jusqu’au plafond pour exploiter tout l’espace, créer de la verticalité et donner l’illusion d’une plus grande hauteur sous plafond.

Crédit photo : femme bellevie

Plan de travail. Là encore, plusieurs possibilités. La tendance du moment est de le recouvrir de béton ciré ou de résine, à faire soi-même. Les grandes surfaces de bricolage proposent toutes des kits tout prêts. Cette technique permet de dire adieu aux joints qui s’encrassent et de donner un sérieux coup de jeune à votre cuisine. Il existe aussi des dalles adhésives ou des joints colorés pour un look vintage et original. On peut aussi poser une plaque de stratifié et des champs adaptés, de la mosaïque, du verre… Personnellement, j’ai laissé mon plan de travail carrelé tel quel car une fois le reste fait, il me choquait beaucoup moins. Ma cuisine étant ouverte sur le salon, on ne le voit pas lorsqu’on est assis dans le canapé car c’est un plan horizontal.

L’électroménager. Dans les magazines de déco, on ne le voit jamais. Qui ? le frigo pardi ! Au mieux, il est encastré, donc caché derrière une porte de placard et au pire, il est… dans une autre pièce ! Et pour cause, mis à part quelques modèles étudiés pour se montrer, un frigo, c’est rarement beau. Si le vôtre est en pose libre et lui aussi assez disgracieux, vous pouvez le peindre avec de la « peinture à tableau », pour y écrire des petits mots. Ainsi, il gagne un usage supplémentaire. Et si le noir ne correspond pas à votre code couleur, sachez que cette peinture existe désormais dans toute une gamme de teintes, en grande distribution. Et ça marche aussi pour le lave-vaisselle ! La preuve en image.

Credit photo : www.decoatouslesetages.fr

Eclairage. Dans une cuisine, la lumière est essentielle. Ni trop faible, ni trop agressive, ni trop chaude, ni trop froide. Et tout le beau travail réalisé jusqu’ici ne peut être mis en valeur que par un éclairage adapté. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un éclairage central, type spots ou suspension. Si possible centré sur la pièce ou sur la table de repas, il doit suffire à éclairer toute la pièce. Ensuite, certaines zones demandent un éclairage spécifique : sous les meubles hauts, sur le plan de travail et au-dessus de l’évier. Puisque nous parlons ici de relooking et non de gros travaux, utilisez toutes les sources de lumière existantes, mais en mieux : changez les appliques murales pour des modèles plus performants, moins énergivores et en lien avec le nouveau style de votre cuisine. Installez des éclairages d’appoint a énergie LED, comme des rails d’éclairage à fixer sous les meubles hauts, ou un lampe à poser dans un recoin sombre.

Crédit photo : etsy.com

C’est bon, nous avons réussi à tout changer sans tout casser.  Nous pouvons nous féliciter ! Une fois qu’on a fait tout ça, nous avons une beeeeelllle cuisine, mais qu’en disent nos mugs et nos paquets de spaghetti ? Moi je sais, hé hé, ils disent : « on en a assez d’être serrés comme des sardines, et qu’on nous oublie dans les placards parce qu’on ne nous voit même pas ! ». Parlons donc un peu de beauté intérieure… Pour ce faire, je vous invite à lire mon article suivant : 10 règles d’or pour optimiser ses rangements et rendre sa cuisine fonctionnelle.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This